Excellent petit jeu d'enchères et de bluff, Filou ne paye pas de mine, mais a su faire mouche dans nos petits coeurs de joueurs en moins d'1 tour et demi, pour son côté gentiment crapuleux.
Au départ, chacun possède une main identique de 10 cartes. On y trouve quelques chats qui font gagner des points (de 3 à 15), quelques chats qui en font perdre (-5, -8), un lapin qui fait 0, et des chiens qui font fuir les chats. Chacun choisit une carte à tour de rôle, et la pose face cachée au centre de la table.
A partir de là on révèle la première carte, puis on enchérit pour s'attribuer le lot posé au centre, à l'aveugle ou presque. A chaque fois qu'un joueur passe ou ne peut plus surenchérir, il reçoit une petite compensation de la banque et on révèle la carte suivante. Plus il passe tard, plus la compensation est haute. Et de fait, plus les enchères montent, plus les cartes se révèlent, et plus les certitudes s'installent quant à la valeur réelle du lot... Mais les mauvaises surprises peuvent surgir! Le gros chien chasse le chat le plus fort, le petit chien chasse le chat le plus faible, mais si 2 chiens ou + sont présents, alors ils s'aboient dessus et ignorent les chats! Comme c'est filouuuu. On profite de sa position pour jeter le trouble dans l'esprit des adversaires, et les pousser à payer cher des lots tout moisis.
Calculatoire, risqué, plein de retournements de situation, en général on rit bien, et ça fonctionne. Magnifique à 5 joueurs!