Initiation au placement d'ouvrier
L'âge de Pierre est un bon jeu de placement d'ouvrier où on passe à un autre niveau après avoir fait un bon nombre de parties de Little Town. C'est vraiment agréable de voir le lot de possibilité qui s'ajoute dans ce jeu....
La gestion des ressources est vraiment importante, est-ce que l’on veut produire beaucoup de bois pour acheter des cartes Civilisation à moindre coût, on on doit diluer sa production en diverses ressources pour pouvoir construire divers bâtiments…
Ton peuple tu devras nourrir !
Si à 2 joueur il n’y a aucun problème de gestion, dès que l’on joue à 3, on se rend vite compte que l’agriculture joue une place importante… Certes on peut tenter de perdre quelques tours à envoyer tout le monde chasser, mais cela ne règlera le problème que pour quelques tours justement…
Produire plus de nourriture veut dire, pouvoir à terme faire des bébés et agrandir sa population veut dire plus de choix sur le plateau; c’est un avantage à ne pas négliger !
Une voie ou deux tu devrais choisir !
Produira ton plus d’outils pour influer sur la part de hasard du jeu ? Bien qu’au début on puisse trouver que le jeu est rempli d’incertitude, après quelques tours, on peut déjà bien réguler le tout et s’en sortir vraiment mieux avec ces petits marteaux.
Des points de victoire rapide ou sur le long terme… On ne peut clairement pas faire tout dans ce jeu, sinon on dilue trop ses forces et alors on ne fera pas de points !
Les bâtiments nous donne des points immédiatement, mais en contrepartie il coûte cher en ressource et si on ne fait pas attention, on peut vite se retrouver à payer cher pour pas grand chose…
Les cartes Civilisations sont de loin la source de point la plus intéressante, encore faut-il bien les choisir en fonction de sa stratégie, sinon on ne fera pas grand points… Veut-on plus des fermiers, des shamans, des fabricant d’outils ou des bâtisseurs ? Est-ce que l’on tente d’y aller avec un monopole de connaissances et ainsi faire une pelleté de points ? Super, si on ne se fait pas trop couper l’herbe sous le pied…
Intérêt
L’âge de Pierre est la suite logique de Little Town, cela nous permet de rajouter une belle dose de complexité sans pour autant devenir trop lourd à gérer.
Fait à noter intéressant, il y a une variante à 2 et une autre à 3 joueurs, ce qui permet de jouer et d’avoir bien du plaisir même si on est moins.
C’est toujours un plaisir de le ressortir à la maison, encore plus quand on peut y jouer à 3 ou 4 joueurs, car comme dans bien des jeux de placements d’ouvrier, plus on est plus la stratégie doit être bien réfléchie.